Remise des prix du concours de nouvelles, en compagnie de Line Ullian, la marraine de ce premier concours...
LAUREATS :
1er prix : Pierre Allal pour «Les Vignes meurtries».
2ème prix : Maryse Strzelecki pour «Un Truc de mômes».
3ème prix : Jean-Claude Mondange pour «Le Sacristain de Saint-Gervais»
Un prix spécial a été décerné à Flavien Roussel, 17 ans, pour «Meurtre par vengeance».
On en parledans la presse : La Dépêche, 30/10/2014 La Dépêche, 24/10/2014 La Dépêche, 29/08/2014
Pierre Léoutre, membre de l'Association organisatrice du salon "Le 122", a réalisé un receuil qui rassemble les textes lauréats ainsi que des nouvelles des auteurs invités en 2014. Vous pouvez vous le procurer ici.
LA MARRAINE
Dans ses romans, Line Ulian invite le lecteur à suivre le Lieutenant Utirac dans des enquêtes qui, entre secrets et légendes, remontent le temps : jusqu’au Moyen-Age, dans « La morsure de la salamandre » ; jusqu’à l’époque de la construction de l’escalier monumental d’Auch dans « Cœur de pierre » ; la Gascogne étant l’autre héroïne de ses polars historiques…
LA CONSIGNE
- Le texte sera une « nouvelle policière », selon les définitions indiquées ci-dessus.
- La ville de Lectoure (son histoire, sa configuration géographique, ses sites touristiques, ses commerces, son artisanat, etc.) sera utilisée dans le récit comme décor, trame de fond, voire comme personnage.
- La nouvelle devra comporter un titre.
- Le texte comptera entre 3 et 8 pages.
LE THEME : Polar à Lectoure
Le sujet ou l’événement sera au choix : un crime, un délit, un méfait, une infraction, une tromperie, une vengeance, une fraude, un complot…
Le genre sera au choix : énigme, mystère, texte noir, espionnage, suspense…, contemporain ou historique…
Ce concours de nouvelles en langue française est organisé par l’Association Les Arts à las Oumettes, dans le cadre du « Festival Polar » de Lectoure proposé par l’association Le 122, la Médiathèque et la Mairie de Lectoure.
Les Arts à las Oumettes (LALO) est une association loi 1901 dont l'objet est de promouvoir la culture dans son sens le plus large, c’est-à-dire l’action de cultiver tant l’esprit que la terre. Ceci notamment par la pratique et la diffusion des arts et de la littérature, par le développement d’actions de réflexion, de création et de partage autour des enjeux environnementaux. Installée dans le Gers, elle propose depuis 2014 des ateliers d'écriture, des séances de lecture à voix haute, des publications et divers accompagnements et animations littéraires, ainsi que des animations liées à la nature.
6, Saint-Martin de las Oumettes
F 32380 Mauroux