Samedi 24 octobre 2015, dans la Halle polyvalente de Lectoure à 10 heures : Réjane Peigny a animé une séance d'atelier d'écriture gratuite, ouverte à tous ceux qui ont envie de partager le plaisir des mots et des histoires à inventer...
Lucie Brasseur a révélé ce samedi 24 octobre les noms des lauréats du concours"Polar à Lectoure"
Le jury, composé de Myriam Cadéot (LALO), Cécile Mellan (122), Ludovic Bayart (Médiathèque) : les organisateurs, ainsi que de trois membres du club de lecture de la médiathèque et d'elle même, marraine du concours, a distingué :
En catégorie "adulte" :
"Affaire vous concernant" de Karim Aït-Gacem (de Liège en Belgique) pour la qualité du style et la grande maîtrise de l'écriture : la précision, le rythme mais aussi la structure du récit, le ton.
« Le Pigeon », de Caroline Lavergne (de Lagraulet St-Nicolas, 31) pour l’originalité du point de vue et pour l’histoire, bien menée, à la manière des fables d'autrefois.
En catégorie "jeune" :
"Dangereuse gourmandise" d'Eva Sanchez (de Marly-la-ville), 14 ans, pour l'habile intégration des éléments imposés par la consigne.
"Crime à Tavistock" de Xavière Michaux (Andenne en Belgique), 14ans et 345 jours à la date d’envoi de la nouvelle, pour la manière avec laquelle l'auteur jongle avec les codes du genre.
Les Arts à las Oumettes (LALO) est une association loi 1901 dont l'objet est de promouvoir la culture dans son sens le plus large, c’est-à-dire l’action de cultiver tant l’esprit que la terre. Ceci notamment par la pratique et la diffusion des arts et de la littérature, par le développement d’actions de réflexion, de création et de partage autour des enjeux environnementaux. Installée dans le Gers, elle propose depuis 2014 des ateliers d'écriture, des séances de lecture à voix haute, des publications et divers accompagnements et animations littéraires, ainsi que des animations liées à la nature.
6, Saint-Martin de las Oumettes
F 32380 Mauroux