Certaines de nos activités donnent lieu à des publications.
Trois nouvelles, inspirées des témoignages de personnes âgées
qu'ont recueillis Jo Pegou, Sara Libera et Réjane Peigny.
Ce livret, édité par LALO, est disponible au prêt et à la vente (5 euros) à la Médiathèque de Saint-Clar.
Vous pouvez aussi nous le commander(5 euros + frais d'envois)
Il a été présenté mercredi 27 septembre aux personnes âgées
qui avaient collaboré à ce projet en livrant leurs témoignages aux auteurs.
Photos : Patrick Dehan 2017, extraites de l'exposition de reconstitutions de scènes anciennes.
Chaque année, LALO réalise un livret à partir de projets intergénérationnels menés dans le secteur de Saint-Clar. Ce qui a donné, en 2015, "Quand j'avais ton âge" et en 2016 "Les jeux d'antan", présentés ci-dessous.
En 2017, ce projet a débouché sur une exposition de photographies de Patrick Dehan : "Reconstitutions de scènes anciennes", présentée à l'EHPAD, au musée de l'école et à la médiathèque.
Des participants de l'atelier d'écriture de LALO ont profité des séances de prises de vues pour récolter paroles, anecdotes et témoignages .
Sara Libera, Jo Pegou et Réjane Peigny en ont tiré trois récits qui composent un recueil : "Souvenances", que vous pouvez emprunter ou acheter à la médiathèque, ou encore commander ici (Prix 5 euros + frais de port).
Une lecture publique a eu lieu le mercredi 27 septembre à 14h30 à la médiathèque de Saint-Clar...
Extrait :
Une promenade cueillette qui embaume
L'espace public convoité par les oiseaux
Un jardin qui a tourné
Un mur pour le thé
Une rue en train de macérer
Des toits sans épines
Des pavés dont je ne connais pas le nom
Un noyer mal pavé
De la menthe couverte de roses
Des cerises entre les herbes hautes
Un rosier en pente douce
La feuille du noyer de Saint-Clar
Une branche de sureau pour les soirs d'été
Un pêcher parsemé de mousse
Une fleur pour les enfants
Une rose pour la cuisine
Une liqueur qui bourgeonne
Du vin et ses grappes fleuries
Du vinaigre de fruits sauvages
Un sirop en boutons
Et des Saint-Clarais pour l'apéro !
Un projet mené avec l'association Le Soc, en partenariat avec la Mairie de Saint Clar et l'atelier d'écriture de LALO dans le cadre des Rencontres Tou'S mélange, avec Carl Hurtin, artiste plasticien.
UN LIVRE ET DES RENCONTRES ENTRE GÉNÉRATIONS
Que savent nos enfants de la vie telle qu’elle se déroulait dans notre région au début du siècle dernier ? Comment imaginent-ils le quotidien de leurs grands-parents quand ils avaient leur âge ?
Notre société évolue de plus en plus vite. L’environnement, les paysages, mais aussi les occupations, professions et loisirs, les équipements, le confort... bref, les modes de vie changent, partout, à la ville comme dans les campagnes. Les familles, autrefois regroupées sous le même toit, assuraient la transmission des règles, des habitudes et des usages.
Les générations en ce début de vingt-et-unième siècle communiquent-elles encore ? Les traditions risquent-elles de se perdre sans laisser de trace ?
C’est pour répondre à ces interrogations que nous avons mis en place un projet de récolte de souvenirs intégrant à la fois des personnes âgées et des enfants...
Louis Viel, photographe, a invité l'atelier d'écriture de Saint-Clar (auquel il participe), à prendre part à son projet de livre et exposition "le Lieu que j'aime". Les participants ont pu s'inspirer de ses photos, afin d'écrire poèmes et haïkus.
Ce recueil est né du désir de certains des participants à un atelier d’écriture qui avait pour thème le personnage de garder trace de cette expérience, de prolonger la vie de quelques personnages nés à cette occasion et des textes qui les mettent en scène.
Pour remettre en contexte la sélection des écrits que les participants ont choisi de partager, il semblait intéressant d’ouvrir, à l’attention du lecteur, les coulisses de l’atelier, d’évoquer en quelques mots le processus d’écriture, de raconter comment nous avons procédé. Aussi ce livre ressemble t-il en quelque sorte à un carnet de voyage rassemblant, autour de portraits, fragments ou mini récits, tantôt les consignes proposées, tantôt quelques extraits de textes littéraires lus au groupe, destinés à compléter, illustrer les consignes, ou proposés en début et en fin de séance pour se nourrir de ce que les écrivains écrivent à propos des personnages.
Livre auto-édité, à destination des participants de l'atelier.
Les Arts à las Oumettes (LALO) est une association loi 1901 dont l'objet est de promouvoir la culture dans son sens le plus large, c’est-à-dire l’action de cultiver tant l’esprit que la terre. Ceci notamment par la pratique et la diffusion des arts et de la littérature, par le développement d’actions de réflexion, de création et de partage autour des enjeux environnementaux. Installée dans le Gers, elle propose depuis 2014 des ateliers d'écriture, des séances de lecture à voix haute, des publications et divers accompagnements et animations littéraires, ainsi que des animations liées à la nature.
6, Saint-Martin de las Oumettes
F 32380 Mauroux